Le Conseil scientifique

 

Espace d'échange permanent

 

Le Conseil scientifique de l’Afnic est un organe consultatif de réflexion et de proposition auprès du Conseil d'administration de l'Afnic et de sa Direction. Il est composé de 10 membres.

  • Le Conseil participe à l'élaboration de la stratégie de l'Afnic et anticipe les enjeux techniques et socio-économiques de l'évolution de l'Internet ;
  • Le conseil se compose de personnalités scientifiques issues des milieux académiques et industriels. Il se réunit quatre fois par an.

Il se prononce sur les grandes orientations en matière de R&D, de veille technologique et de gouvernance de l'Internet, contribue à la réflexion de l'Afnic sur les moyens à mettre au service de ses missions, formule des avis et recommandations pour renforcer la présence de l’Afnic dans son écosystème et éclairer ses choix en matière d’orientations technologiques pour favoriser l’émergence de produits et services innovants.

 

Ses membres sont des personnalités scientifiques issues des milieux académiques et industriels

 

Le Conseil scientifique de l’Afnic hérite d'un modèle original qui se reflète dans sa composition. Outre le président de l'Afnic, son directeur général, son directeur technique et son responsable des Labs, le Conseil scientifique réunit des personnalités scientifiques issues aussi bien des milieux académiques qu'industriels. Choisies intuitu personae, en France ou à l'étranger, pour leur compétence reconnue dans leur domaine, ces personnalités sont nommées pour trois ans par le Conseil d'administration.

 

Composition du Conseil scientifique de l’Afnic pour la période 2017-2020

 

Nouveaux membres :

  • David BIZEUL : Directeur technique de SEKOIA, Fondateur d’inThreat, première startup française spécialisée en threat intelligence, créateur du premier CERT d’entreprise (Société Générale), spécialiste en stratégie de cybersécurité pour les organisations

  • Gordon LENNOX : Président de l’association Technologies, Droits, Responsabilités, Société (TDRS), ex-ambassadeur Internet pour la Commission européenne, spécialiste sur les domaines de la sécurité et la protection des données personnelles.

  • Valérie SCHAFER : Professeur en histoire européenne contemporaine,  Center for Contemporary and Digital History (C²DH), Université du Luxembourg, historienne de l’Internet, spécialiste de l’histoire des télécommunications et de l’informatique.

  • Sandrine VATON : Professeure à l'IMT Atlantique, chercheuse à l'IRISA, spécialiste en métrologie réseaux, analyse de trafic, sécurité des réseaux et évaluation de performances.

 

Les membres renouvelés :

  • Laurent TOUTAIN : Maître de conférences à l’IMT Atlantique, spécialiste de l’Internet des Objets et d’IPv6, Président du conseil scientifique de l’Afnic
  • José ARAUJO : Directeur du département Technique et scientifique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), spécialiste en Télécoms, sécurité des réseaux, forensics.
  • Pierre BEYSSAC : Président d’Eriomem, France
  • Isabelle CHRISMENT : Professeure, chercheuse à Télécom Nancy, Université de Lorraine, Loria – INRIA France, spécialiste en supervision et sécurité des réseaux dynamiques
  • Franck SIMON : Président de France IX, France
  • Bernard TUY : BT_AE, spécialiste d’IPv6 et de la virtualisation des environnements de travail

 

Ouvert sur la communauté Internet

 

Présidé par une haute personnalité, le Conseil scientifique a également pour vocation de contribuer à créer des synergies entre l'Afnic et la communauté scientifique nationale et internationale. Le Conseil scientifique interagit avec la Direction et le Conseil d'administration de l'Afnic sur des thématiques scientifiques et techniques d’intérêt commun.

Pour en savoir plus sur ses réalisations, visiter la page des réalisations du Conseil scientifique de l’Afnic.

 

Read this page in English