Retour à la liste

Fondation Afnic pour la solidarité numérique : les lauréats issus de l’appel à projets 2016 dévoilés

18 octobre 2016

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique a dévoilé les 7 projets qu’elle soutient, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique & de l’Innovation

 

 

Après un processus de sélection s’étalant sur plusieurs mois, ce sont 7 premiers projets emblématiques qui ont été sélectionnés et présentés le 30 septembre dernier, en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Économie et des Finances chargée du Numérique et de l'Innovation, et d’Antoine Darodes, directeur de l'Agence du numérique. Un  appel à projets qui  a connu un véritable engouement, puisque 277 candidatures ont été déposées parmi lesquelles 207 projets éligibles ont été recensés. 

 

Fondation Afnic, une certaine idée du .fr

 

Créée en 2015 pour mettre le numérique au service de la solidarité, de l’insertion et de l’inclusion en France, la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique a pour objectif le soutien à toutes celles et ceux qui veulent mettre lInternet et ses usages au service d’une société plus inclusive, plus solidaire, et plus égalitaire.

Dotée d’un budget de près de deux millions d'euros pour ses deux premières années d'exercice, la Fondation organise son soutien sous forme financière et/ou par un apport d’expertise (soit en participant à une rencontre regroupant des porteurs de projets et des experts, soit grâce à un accompagnement individualisé).

Et pour se faire connaître, la Fondation Afnic pour la Solidarité Numérique procède par appels à projets et s'appuie sur les relais associatifs et institutionnels de terrain. Elle permet ainsi l’émergence de nouveaux projets, innovants et exemplaires.

En finançant la Fondation grâce aux bénéfices réalisés sur la gestion du .fr, l’Afnic met au service de la communauté Internet locale les revenus générés à travers l’utilisation du .fr, qui est un bien commun à toute cette communauté. Ainsi, l’ensemble des efforts de l’Afnic pour rendre le .fr plus attractif, plus simple, plus compétitif, a un impact direct sur le montant des ressources disponibles de la fondation Afnic.

Les 7 premiers projets soutenus par la Fondation

Projet qui vise à transposer la mécanique des chèques déjeuner en matière de médiation numérique. Avec l’aide de commanditaires publics et privés bien identifiés, les usagers pourront bénéficier de chèques services numériques pour améliorer la maîtrise des outils et usages numériques dont ils ont besoin.

Réalisation avec les citoyens d’une cartographie participative des services au public et d'informations diverses sur leur territoire

Projet d’accompagnement des acteurs - habitants, volontaires, salariés, bénévoles- dans la maitrise des outils numériques leur permettant de travailler, de communiquer et de se former, à faciliter les décisions et les initiatives collectives ainsi que les échanges inter-acteurs et à les impliquer dans la communication numérique et le développement de la visibilité du mouvement sur le web.

Dispositif scénique interactif élaboré avec des interprètes en situation de handicap, qui détourne les usages d’un outil de jeu vidéo (kinect) et d'une caméra infra rouge pour permettre aux participants d’appréhender leur corps sous une nouvelle forme et de réfléchir à des questions comme la représentation sociale, le complexe, l’interaction.

Projet-outil qui explore le lien entre Textile & Numérique pour développer une méthode d'appropriation des TIC en favorisant les relations intergénérationnelles.

Plateforme centralisée à l’aide d’un « cloud » qui offre une solution de coffre-fort numérique aux personnes démunies pour sécuriser leurs documents administratifs importants.

Association qui a pour but de favoriser l’accès à l’informatique aux personnes précaires et de faibles ressources, et de recycler et de reconstituer des ordinateurs dans une logique d'économie d'énergie et de développement durable.

Présentation de l’appel à projets 2016

Pour se porter candidat au premier appel à projets de la Fondation lancé début 2016, les porteurs de projet devaient satisfaire au moins l’un de ces objectifs :

  • Le numérique pour renforcer la cohésion sociale
  • Formation pour le développement d’un Internet solidaire
  • Transformation des organisations et des lieux
  • Le numérique au service des mutations sociétales
  • Le numérique au cœur de la transformation des mécanismes de solidarité

 

Les autres critères de sélections retenus étaient :

  • Le profil et le nombre de bénéficiaires
  • Le caractère pédagogique et exemplaire
  • La dimension partenariale
  • Le caractère créatif et innovant 
  • La dimension pluridisciplinaire
  • Les démarches privilégiant les logiques d’ouverture
  • L’ancrage territorial
  • La nature structurante

 

Découvrez l'intégralité des discours du 30 septembre


Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique avec plus de 3 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.