Rapport annuel 2016 de l’Afnic Une année au service du développement de la présence en ligne

15 juin 2017

2016 a été particulièrement marquée par la confirmation du développement et de la diversification des activités de l’Afnic...

L’année 2016 a été particulièrement marquée par la confirmation du développement et de la diversification des activités de l’Afnic, ainsi que la consolidation et la reconnaissance de ses démarches RSE, qualité et sécurité.

En 2016, l’Afnic a été prorogée comme office d’enregistrement du .fr pour 5 ans supplémentaires. Avec une progression de 2,21% sur l’année 2016, le .fr fut une des extensions nationales les plus dynamiques en Europe et la barre symbolique des 3 millions d’enregistrements en .fr a été franchie en fin d’année.

L’Afnic a obtenu la certification ISO27001 pour le système d’information qu’elle opère au service du .fr et a également été récompensée en 2016 pour sa démarche qualité en recevant le diplôme « reconnu pour l’excellence, 4 étoiles » de l'European Foundation for Quality Management.

Afin de continuer à accompagner le développement de la présence en ligne des TPE/ PME, l’Afnic a renforcé son action en 2016 à travers son programme Réussir en .fr (www.réussir-en.fr) qui a rejoint l’initiative des Foliweb, un programme d’ateliers et de formations organisés sur l’ensemble du territoire, et en participant au salon SME Online, le premier salon totalement virtuel dédié aux TPE / PME.

L’Afnic a aussi créé et organisé la première édition de l’Afnic Forum, évènement réunissant les bureaux d’enregistrement de l’Afnic, des professionnels du numérique et des utilisateurs autour de la problématique de la simplicité pour développer sa présence en ligne et a contribué au rapport « Croissance connectée, les PME contre-attaquent 1» remis par le Conseil national du numérique au Ministre de l’Economie et des Finances.

Conformément à ses engagements environnementaux, l’Afnic a publié son deuxième Bilan Carbone© qui a mis en lumière les résultats de son programme de réduction de son emprunte carbone de ses activités, avec une baisse de 9% de ses émissions entre 2013 et 2015.

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) a lancé en 2016 son premier appel à projets doté de 2 millions d’euros et a financé plus de 30 projets de terrain illustrant l’Internet solidaire. L’Afnic a aussi été partenaire du Tour de France de l’Accessibilité Numérique et a soutenu le cycle d’évènements organisés par BrailleNet pour faciliter l’accès des personnes en situation de handicap et des seniors aux services et outils numériques.

Enfin, l’Afnic a participé très activement à l’ensemble des débats sur la transition de la supervision de la fonction IANA, plus particulièrement au sein du groupe de travail international sur la réforme de l’ICANN, dont Mathieu Weill, Directeur général de l’Afnic, a co-présidé les travaux. L’Afnic a également publié les premières données de ses travaux sur la diversité au sein de l’instance de gouvernance.

Téléchargez le Rapport Annuel Afnic 2016

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique avec plus de 3 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.