Retour à la liste

Un nouveau Conseil scientifique pour l’Afnic

5 septembre 2017

Le Conseil d’administration de l’Afnic du 9 juin a validé la nouvelle composition de son Conseil scientifique qui compte 10 membres dont 4 nouveaux pour la période de 2017 à 2020.

Ce passage de 8 à 10 membres a pour but de consolider le rôle de cet organe consultatif de réflexion et de proposition auprès du Conseil d'administration de l'Afnic et de sa Direction. Le Conseil scientifique participe à l'élaboration de la stratégie de l’Afnic en anticipant les enjeux techniques et socio-économiques de l'évolution de l'Internet.

Il se prononce sur les grandes orientations en matière de R&D, de veille technologique et de gouvernance de l'Internet, contribue à la réflexion de l'Afnic sur les moyens à mettre au service de ses missions, formule des avis et recommandations pour renforcer la présence de l’Afnic dans son écosystème et éclairer ses choix en matière d’orientations technologiques pour favoriser l’émergence de produits et services innovants.

Ses membres sont des personnalités scientifiques issues des milieux académiques et industriels choisies pour leur compétence reconnue dans leur domaine et nommés pour trois ans à titre bénévole par le Conseil d’administration. Ils se réunissent chaque trimestre en présence d’un représentant de ce dernier, de membres de la Direction et d’experts techniques de l’Afnic.

Composition du Conseil scientifique de l’Afnic pour la période 2017-2020

  • Nouveaux membres :

David BIZEUL : Directeur technique de SEKOIA, Fondateur d’inThreat, première startup française spécialisée en threat intelligence, créateur du premier CERT d’entreprise (Société Générale), spécialiste en stratégie de cybersécurité pour les organisations

Gordon LENNOX : Président de l’association Technologies, Droits, Responsabilités, Société (TDRS), ex-ambassadeur Internet pour la Commission européenne, spécialiste sur les domaines de la sécurité et la protection des données personnelles.

Valérie SCHAFER : Chargée de recherche à l’Institut des Sciences de la Communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), historienne de l’Internet, spécialiste de l’histoire des télécommunications et de l’informatique

Sandrine VATON : Professeure à l'IMT Atlantique, chercheuse à l'IRISA, spécialiste en métrologie réseaux, analyse de trafic, sécurité des réseaux et évaluation de performances.

  • Les membres renouvelés :

Laurent TOUTAIN : Maître de conférences à l’IMT Atlantique, spécialiste de l’Internet des Objets et d’IPv6, Président du conseil scientifique de l’Afnic

José ARAUJO : Directeur du département Technique et scientifique de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), spécialiste en Télécoms, sécurité des réseaux, forensics.

Pierre BEYSSAC : Président d’Eriomem, France

Isabelle CHRISMENT : Professeure, chercheuse à Télécom Nancy, Université de Lorraine, Loria – INRIA France, spécialiste en supervision et sécurité des réseaux dynamiques

Franck SIMON : Président de France IX, France

Bernard TUY : BT_AE, spécialiste d’IPv6 et de la virtualisation des environnements de travail




Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération), est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique avec plus de 3 millions de noms de domaine en .fr à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français.