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L’Afnic et Muse Doma donnent un nouvel élan au .museum

Communiqué de presse

19 avril 2018 -

L’Afnic devient l’opérateur technique de registre et met ses compétences, son expertise et la flexibilité de ses solutions au service du .museum.


Le .museum, une extension historique au fort potentiel de développement

Lancée en 2001 par l’Association Muse Doma créée par l’ICOM - the International Council of Museums : organisation non gouvernementale mondiale représentant un réseau de 37 000 professionnels et experts de musées membres dans 141 pays - le .museum est une extension de nom de domaine destiné à tous les musées mais également aux personnes ayant un intérêt ou un lien avec la profession et l’activité muséale. Le .museum conserve un fort potentiel de développement puisque 700 musées d’envergure internationale ouvrent leurs portes chaque année et que seuls 38% des musées sont équipés d’un nom de domaine.

 

Un .museum plus simple et plus attractif

L’Afnic a mis en place de nouvelles dispositions pour rendre l'extension accessible à un plus large public. L’enregistrement est facilité et désormais entièrement automatisé. Ainsi, l’Afnic espère attirer de nouveaux distributeurs pour permettre l’enregistrement du .museum. Le tarif de registre d’un .museum a également été revu à la baisse, avec un prix fixé à 35 euros contre 60 dollars auparavant.

Ces nouvelles dispositions ont pour vocation de valoriser le .museum auprès de nombreux bureaux d’enregistrement dont l'accréditation auprès de l’Afnic est ouverte depuis le 17 avril 2018.

 

Enfin, pour développer et animer une communauté d'ambassadeurs du .museum, l'Afnic a créé et administrera le site d'information et d'enregistrement welcome.museum et animera les pages réseaux sociaux du .museum sur Twitter @dot_museum, et sur Facebook @dotmuseum.

 

« Les musées bougent, la communauté muséale est tournée vers l’avenir et la modernité. Pour l’Afnic, le défi consiste à faire du .museum une extension à leur image : dynamique, moderne, qualitative et qui apporte une vraie plus-value à l’ensemble de cette communauté, partout dans le monde », ajoute Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic.

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A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.