Rapport d’activité 2017 de l’Afnic « Construire ensemble l’avenir des noms de domaine »

21 juin 2018

L’Afnic publie son rapport activité 2017, qui témoigne d’une année riche pour l’association. Retour sur les faits marquants de ces 12 mois intenses.

L’année 2017 a été marquée par une dynamique exceptionnelle du .fr puisqu’avec 3 166 105 noms au 1er  janvier 2018, et un taux de renouvellement de 83%, il a fait mieux en 2017 que l’ensemble des ccTLD. Sa croissance sur le marché national a également été excellente, supérieure à celle du marché global des noms de domaines (5,2% contre 3,2%).

Tout au long de l’année, l’Afnic a renforcé Réussir en .fr www.reussir-en.fr son programme d’accompagnement de la présence en ligne des TPE/PME. Tout d’abord en lançant Réussir avec le Web www.reussiravecleweb.fr, un outil d’autodiagnostic qui a déjà permis à plus de 2 000 entreprises d’évaluer leur présence en ligne et de recevoir un plan d’action personnalisé gratuit. L’Afnic a également multiplié sa présence dans le dispositif des Foliweb et sur les salons professionnels, afin de sensibiliser directement plus de 12 000 TPE/PME aux enjeux d’une présence sur internet.

L’Afnic a continué à développer des solutions innovantes comme FRWATCH - qui permet aux titulaires d’un nom de domaine d’identifier les adresses internet utilisant leur marque et de mesurer ainsi la quantité de trafic qui leur échappe - et de nouvelles fonctionnalités pour des services existants comme Abuse Report.

La qualité des services de l’Afnic a de nouveau été saluée en 2017. L’Afnor a renouvelé la reconnaissance EFQM® R4E 4* (Recognized For Excellence 4 étoiles) de la démarche qualité de l’association et sa certification ISO 27001 pour la sécurité du système d’information du .fr a été confirmée.

Le grand public a également plébiscité l’association puisque selon une étude KANTAR TNS le .fr bénéficie d’une bonne image pour 97% des sondés.  Celle-ci repose sur 4 atouts principaux : la confiance (pour 86%), la fiabilité (pour 85%), la proximité (pour 83%) et la durabilité et la solidité (pour 83%).

La Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) a atteint sa vitesse de croisière en 2017 avec un deuxième appel à projets qui a tenu ses promesses : 35 projets lauréats abordant des thématiques variées, (emploi/insertion, santé/handicap, citoyenneté, environnement/habitat, formation/éducation et Culture/media) pour le bénéfice de publics tout aussi divers (séniors, personnes en grande précarité, en situation de handicap, en insertion professionnelle ou jeunes décrocheurs). En deux ans, 1,7 million d’euros qui ont d’ores et déjà été consacrés à soutenir celles et ceux qui veulent mettre l’internet et ses usages au service d’une société plus équitable, plus solidaire, et plus égalitaire.

Enfin l’année 2017 a été marquée par d’importants changements organisationnels, avec la nomination de Pierre Bonis comme nouveau Directeur général de l’association en remplacement de Mathieu Weill, la mise en place d’une Direction des partenariats et de l’innovation et la création d’une Direction des ressources humaines, de la Qualité de vie au travail et du juridique.

Téléchargez le rapport d’activité 2017 de l’Afnic

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

Créée en 1997, l’Afnic - Association Française pour le Nommage Internet en Coopération - est une association à but non lucratif. Désignée par l'État pour gérer les noms de domaine en .fr, elle en assure la promotion auprès des entrepreneurs et des particuliers. Gestionnaire historique du .fr avec plus de 3,2 millions de noms de domaine à ce jour, elle se positionne également comme fournisseur de solutions techniques et de services de registre : elle accompagne ainsi 14 projets de nouveaux domaines Internet de premier niveau dont le .paris et le .bzh. L’Afnic est implantée à Saint-Quentin en Yvelines : 80 personnes travaillent ainsi à ce bien commun qu’est l’Internet français. L’Afnic reverse 90% des bénéfices du .fr à la Fondation Afnic pour la solidarité numérique, qui finance des projets internet solidaire sur l’ensemble du territoire français. www.afnic.fr.