Retour à la liste

L'Afnic lance la 1ère édition de ses "Coaching Days"

Communiqué de presse

27 novembre 2018 -

Cet appel à projets permet à une organisation de gagner un accompagnement Afnic Conseil sur-mesure pour lancer ou développer son extension internet.


Afnic Conseil, le partenaire des extensions internet innovantes

Qu’une organisation soit déjà registre d’un TLD ou qu’elle ait l’ambition de disposer de sa propre extension, Afnic Conseil propose un accompagnement 360° pour développer ou lancer son extension internet.

Opérateur de solutions de registre n°1 en France, l’Afnic est un partenaire privilégié pour alimenter et formaliser les réflexions sur les stratégies numériques et accompagner opérationnellement leur déploiement.

La gamme d’expertises proposée reflète les différentes étapes d’un projet d’extension internet : 

  • Devenir registre pour lancer sa propre extension
  • Renforcer son registre pour adapter une infrastructure existante à ses objectifs de développement
  • Développer son activité pour dynamiser l’usage d’une extension existante auprès de ses cibles

Les « Coaching Days », pour développer son territoire numérique

Les « Coaching Days » sont l’opportunité pour les marques, territoires et communautés de remporter un accompagnement sur-mesure pour développer leur stratégie digitale.

3 types d’accompagnement au choix à gagner :

En fonction de ses besoins, l’organisation dont le projet aura été sélectionné pourra bénéficier d’une prestation réalisée par les experts de l’Afnic :

Une étude d’opportunité

Première étape pour les organisations qui souhaitent développer un nouvel espace numérique pour leur communauté ou leur marque sur internet et qui envisagent d’avoir une extension à leur nom, cette étude a pour but d’évaluer leur projet - benchmark, analyse de la cible, identification de la valeur ajoutée d’une extension personnalisée dans leur stratégie digitale… - et de construire une feuille de route.

Une étude technique

Cette étude, destinée aux organisations déjà détentrices d’une extension internet, permet d’identifier les axes d’amélioration technique et de les accompagner sur la mise en œuvre et l’optimisation de leur infrastructure, parmi notamment les problématiques suivantes : gestion du DNS, renforcement de la sécurité avec DNSSEC, déploiement d’IPv6, d’un VPN, analyse de la sécurité d’un site web, d’un réseau…

Une analyse de l’existant

Cette dernière prestation s’adresse aux organisations disposant déjà de leur extension internet et souhaitant développer son usage. Une analyse des forces et faiblesses de leur extension est réalisée parmi les thématiques suivantes : politique de registre, réseau de distribution, mix marketing…

Qui peut participer ?

Toute entreprise, association type loi 1901 ou fédération et groupement d’associations.

Comment participer ?

Les candidats ont jusqu’au 28 février 2019 pour soumettre un ou plusieurs projets pour l’un des 3 types d’accompagnement cités ci-dessus, en complétant le formulaire disponible à l’adresse : www.afnic-coachingdays.fr/soumettre-votre-projet

Quels sont les critères de sélection ?

Un jury étudiera les dossiers reçus et procédera à la sélection du gagnant sur la base de 4 critères :

  • Soumettre un projet en adéquation avec les compétences de l’Afnic et sa capacité à le réaliser dans les conditions du Règlement
  • Exprimer un besoin pérenne
  • Proposer un sujet à caractère innovant
  • Réaliser un dossier de candidature de qualité

 

L’Afnic annoncera le projet retenu le 5 avril 2019

Plus d’informations : www.afnic-coachingdays.fr



 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) est une association française à but non lucratif. Depuis 20 ans, nous sommes l'office d'enregistrement pour la gestion des adresses internet sous l’extension .fr. Nous gérons également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte). Ce qui représente plus de 3,2 millions de noms de domaine et sommes l’opérateur technique de 14 entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension dont .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou encore .sncf. Nous sommes engagés à accompagner la transformation numérique des TPE/PME grâce à notre dispositif Réussir en .fr (www.reussir-en.fr) et proposons une offre gratuite d’accompagnement à la présence en ligne allant des outils de diagnostic aux formations sur le terrain dans toute la France. En tant qu’association, nous fédérons une communauté de plus d’une centaine de membres aux profils variés mais tous acteurs du web : bureaux d’enregistrement, entreprises, fédérations, utilisateurs, institutionnels, etc. Notre rôle s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Par ailleurs, nous reversons 90% des bénéfices de la gestion du .fr à notre Fondation Afnic pour la solidarité numérique (www.fondation-afnic.fr) qui finance chaque année une trentaine de projets visant à réduire la fracture numérique sur tout le territoire français.