Retour à la liste

Pierre Bonis élu Président du comité Gouvernance Internet du ccNSO de l’ICANN

Communiqué de presse

25 juin 2019 -

Le directeur général de l’Afnic, l’Office d’enregistrement des noms de domaine en .fr, préside le comité de liaison Gouvernance Internet du ccNSO au sein de l’ICANN.

 

 

L’Afnic, office d’enregistrement des noms de domaine en .fr, se réjouit de l’élection de Pierre Bonis à la présidence du tout nouveau comité de liaison Gouvernance de l’Internet (IGLC) du ccNSO (country-code Names Supporting Organization), assemblée consultative de l'ICANN réunissant des registres de domaine géographique de 1er niveau (ccTLD), comme le .fr.

 

Á l’occasion de sa rencontre de Barcelone en novembre 2018, le ccNSO a décidé la création d’un comité de liaison Gouvernance de l’Internet (IGLC pour Internet Governance Liaison Committee). Ce comité réunit dix membres et sera présidé dès juin 2019 par Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic depuis 2017.

L’Afnic est en effet membre de longue date du ccNSO, qui a pour mission d'élaborer et de proposer au conseil d'administration de l'ICANN une politique de gestion commune adaptée aux besoins des ccTLD.

 

Pierre Bonis commente : « Ce rôle, au sein de la communauté des registres nationaux du monde entier, illustre l’implication de l’Afnic dans les instances internationales pour faire rayonner le dynamisme de l’internet français. »

 

Le comité de liaison Gouvernance Internet a pour objectif de coordonner, de faciliter et d’accroître la participation des gestionnaires de ccTLD aux discussions et aux processus relatifs à la gouvernance de l'internet. Le comité contribue ainsi à partager des informations sur les problématiques et événements relatifs à la gouvernance de l'Internet et s’assure que les contributions sur cette thématique se reflètent dans les activités du ccNSO et dans les discussions et les processus à l'ICANN.

 

Pierre Bonis, 45 ans, évolue depuis 15 ans dans le secteur des nouvelles technologies, de la gouvernance technique de l’internet et des noms de domaine. Il a tout d’abord exercé des responsabilités au sein de l’administration - ministère des Affaires étrangères, cabinets ministériels en charge de l’économie numérique puis du développement durable - avant de rejoindre l’Afnic en 2012 en tant que Directeur général adjoint. Spécialiste des questions de coopération internationale, Pierre Bonis est également membre du conseil d’administration du CENTR, association européenne des registres nationaux de noms de domaine, depuis 2016.

 

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.