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L’Afnic sensibilise les 16-25 ans à la maîtrise de leur présence en ligne

Communiqué de presse

22 octobre 2019 -

En partenariat avec la FFBDE, l’Afnic propose un dispositif de formation à destination des 16-25 ans. Objectif : toucher 50 000 jeunes d’ici la fin de l’année

 

L’Afnic, l’association en charge des noms de domaine en .fr, annonce la mise en place dès le 21 octobre d’un dispositif d’accompagnement des 16-25 ans à une présence en ligne maîtrisée, en partenariat avec la Fédération Française des Bureaux d’Étudiants (FFBDE). Le dispositif se décline en deux actions spécifiques : des ateliers de formation partout en France, dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’opération ainsi qu’une déclinaison de sa plateforme Commence par Réussir-en.fr, dédiée aux jeunes.

Avec ce dispositif inédit, l’Afnic a pour objectif de toucher 50 000 jeunes d’ici fin 2019 en leur apportant un éclairage sur leurs usages « par défaut » du Web, partager les connaissances et réfléchir aux enjeux et bons réflexes pour mieux maîtriser leur identité numérique, personnelle et à terme professionnelle.

Acquérir les bons réflexes pour maîtriser sa présence en ligne

Dans le cadre de la promotion du .fr, l’Afnic consacre depuis plusieurs années une partie de son activité à accompagner les TPE/PME françaises dans leur transformation numérique : identité numérique, création de site internet, présence sur internet, cybersécurité, etc.

Forte de cette expérience, l’association s’adresse désormais aux 16-25 ans, étudiants et/ou entrepreneurs en devenir. Cette génération, aguerrie aux outils numériques, ne perçoit pas toujours l’utilité de maîtriser son e-réputation. Or l’employabilité par la valorisation personnelle (personal branding) est un sujet en plein essor et la maîtrise des savoir-faire numériques est indispensable.

Un dispositif décliné en deux actions

20 ateliers de formation dans 20 écoles, dont Centrale Lille ou encore l’École Hôtelière de Saint Quentin en Yvelines. Les ateliers de 2h seront animés par des étudiants de l’école, sélectionnés et préalablement sensibilisés au sujet par des professionnels de l’Afnic. 10 ambassadeurs seront ainsi retenus pour animer les 20 ateliers prévus du 21 octobre au 6 décembre.

Parmi les thématiques abordées :

  • La présence en ligne maîtrisée et indépendante, à l’heure des scandales liés au recueil des données personnelles par les GAFA
  • Le personal branding comme moyen de se différencier auprès des recruteurs : enregistrement d’un nom de domaine, création d’un site internet et d’une adresse email personnalisée 
  • Les avantages du .fr 

Une déclinaison spécifique aux jeunes de la plateforme Réussir-en.fr

L’association lance dès le 21 octobre la déclinaison Commence par Réussir-en.fr, spécifiquement dédiée aux jeunes. De nombreux contenus sont disponibles ainsi qu’un quiz de connaissances et d’usages.

Il est également possible de :

  • Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine en .fr 
  • Connaître les ateliers mis en place dans les écoles de sa région pour s’inscrire auprès du BDE
  • Se rendre sur le site adressé aux TPE/PME pour les personnes intéressées ou déjà dans une activité professionnelle souhaitant un accompagnement plus soutenu 

Le dispositif est visible sur différents réseaux sociaux et sites internet fréquentés par un public jeune : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, stories Snapchat, Display YouTube …

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A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.