Retour à la liste

Prévention au numérique : l’Afnic rejoint le collectif Educnum de la CNIL

Communiqué de presse

9 mars 2020 -

L’Afnic prend part au collectif Educnum de la CNIL où 70 acteurs divers œuvrent depuis 2013 pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne.

 

Alors qu’elle mène depuis quelques années des actions d’accompagnement des TPE-PME à une présence en ligne maîtrisée, l’Afnic s’adresse désormais également aux jeunes, en mettant l’accent sur un usage responsable, maîtrisé et indépendant des moyens de présence en ligne. Depuis octobre 2019, elle dispense des ateliers de formation partout en France, dans les établissements d’enseignement supérieur partenaires de l’opération, et propose une déclinaison de sa plateforme Commence par Réussir-en.fr, dédiée aux jeunes.

« Dans ce contexte, et alors que nos visions du numérique se rejoignent et que nos missions sont complémentaires, il nous paraissait naturel de vouloir rejoindre le collectif Educnum, avec qui nous avions déjà des liens étroits » explique Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic.

L’Afnic apportera sa connaissance d’internet (aussi bien sur le plan de sa gouvernance que sur le plan technique) lors des plénières et groupes de travail du collectif. Elle mettra également à sa disposition les contenus créés à destination des jeunes, comme ceux diffusés sur la plateforme Commence par Réussir-en.fr.
En parallèle, l’Afnic y diffusera les contenus d’Educnum, qu’elle transmettra également aux membres de la communauté éducative qu’elle côtoie via ses ateliers mis en place dans toute la France.

  • Pour plus d’informations à propos d’Educnum : www.educnum.fr
  • Pour plus d’informations à propos de l'Afnic : www.afnic.fr
Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.