Retour à la liste

Lucien Castex nommé Représentant pour les affaires publiques et le développement des partenariats

Communiqué de presse

23 juin 2020 -

L’Afnic annonce aujourd’hui la nomination de Lucien Castex au poste de Représentant pour les affaires publiques et le développement des partenariats.

 

L’Afnic annonce aujourd’hui la nomination de Lucien Castex au poste de Représentant pour les affaires publiques et le développement des partenariats. A ce titre, il aura pour principales missions de développer et structurer les activités partenariales de l’Afnic, de la représenter dans des groupes ou structures en France et à l’International, notamment dans le champ des politiques publiques liées au développement de l’internet et du numérique, de diffuser et valoriser l’expertise de l’association, et de participer aux activités de transfert de compétences et de connaissances de l’Afnic vers l’externe comme à l’interne. Lucien Castex rapportera directement à Benoît Ampeau, Directeur des Partenariats et de l'innovation de l’Afnic.

Avant de rejoindre l’Afnic, Lucien Castex était Secrétaire Général de l’Internet Society (ISOC) France depuis 2017 et chercheur spécialisé en droit et politiques du numérique, depuis 2007. Il a également été Consultant à l’UNESCO sur les sujets de gouvernance de l’Internet et des impacts sociétaux des technologies émergentes. Avant d’intégrer l’université Sorbonne Nouvelle en 2014, il était de 2011 à 2013, chargé de recherche à l’Institut National de l’Audiovisuel et chercheur associé au sein du Laboratoire Techniques, Territoires et sociétés (Ecole des Ponts ParisTech, université Gustave-Eiffel, CNRS). Il a également enseigné en droit privé et sciences criminelles à l’université de Bourgogne de 2009 à 2011 et à l’université Sorbonne Paris Nord de 2007 à 2009. Chargé de Mission au CNRS de 2007 à 2009, Lucien Castex a démarré sa carrière en 2005 en tant que Consultant expert des questions de stratégie numérique.

Formé au droit (EFB, Universités Paris II, Paris V et Paris X), Lucien Castex, 41 ans, est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure (DEC), ainsi que de l’Université Paris IV en philosophie et sociologie.

 

Read this page in English Haut de page

A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.