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« Je passe au numérique », l’initiative de l’Afnic pour les TPE/PME

Communiqué de presse

16 novembre 2020 -

L’Afnic a défini 3 packs indispensables pour accompagner les artisans et petits commerçants dans leur présence en ligne.

 Logo Afnic Label numérique

L’Afnic, association en charge des noms de domaine en .fr, avec le soutien de ses partenaires, lance l’initiative « Je passe au numérique », pour faciliter le passage à l’action et accompagner les TPE et PME dans le développement de leur présence en ligne avec 3 offres simples, sécurisées et accessibles.

Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne du programme Réussir-en.fr créé par l’Afnic pour développer la présence en ligne des TPE/PME françaises. À travers cette expérience l’association, qui forme avec la PME lyonnaise Néocamino près de 20 000 entreprises par an, bénéficie de nombreuses remontées terrain sur les besoins des TPE/PME en termes de présence en ligne. « Je passe au numérique » est né de cette connaissance des besoins exprimés, et s’appuie sur un réseau de bureaux d’enregistrement du .fr qualifiés. Aujourd’hui cette initiative rassemble plus d’une dizaine de partenaires, parmi lesquels : Amen, Eproshopping, Gandi, Ionos, Infomaniak, Jimdo, LWS, Namebay, Orange Business Services, OVH, PlanetHoster, Scaleway, Shopify, Viaduc, Wix, et bien d’autres à découvrir sur le site.

« Je passe au numérique » : des offres calibrées pour les TPE/PME, des solutions immédiates pour passer à l’acte

L’association a mené un travail auprès du réseau de distribution du .fr pour recenser les offres existantes répondants à différents critères -prix, fonctionnalités, services- permettant de disposer d’une présence en ligne performante, maîtrisée, sûre mais aussi accessible !
Une fois validées, ces offres estampillées « Je passe au numérique » sont intégrées dans 3 packs essentiels : email professionnel, site vitrine et site e-commerce.

Le macaron « Je passe au numérique » permet ainsi aux TPE/PME de s’y retrouver face à une offre pléthorique qui ne cesse d’enfler et de faire un choix éclairé !

"Le besoin de construire sa présence en ligne et sa capacité de vente sur internet est plus pressant que jamais pour les artisans, commerçants, et plus généralement l'ensemble des TPE et PME. L'accompagnement et la formation sont le premier levier dans lequel l'Afnic s'engage, mais nous avons voulu aller plus loin avec les bureaux d'enregistrement du .fr, qui ont mis sur pied des offres immédiatement accessibles qui sont autant de solutions simples, concrètes et peu onéreuses, pour permettre aux TPE/PME de passer au numérique maintenant.", déclare Pierre Bonis, Directeur général de l’Afnic.

3 packs, 3 besoins essentiels

Le pack e-mail professionnel

C’est le pendant de l’identité de marque sur internet, pourtant, elle est souvent négligée alors qu’elle est essentielle pour affirmer sa présence en ligne et gagner en crédibilité. Posséder une adresse professionnelle personnalisée c’est : mettre en avant le nom de son entreprise, contribuer à renforcer sa visibilité sur internet en se faisant de la publicité à soi, plutôt qu’au nom des fournisseurs de services web !

L’Afnic a sélectionné chez ses partenaires des offres adaptées, répondant aux exigences requises : création d’un nom de domaine en .fr, 2 adresses e-mail professionnelles, stockage de 2 Go, interface web sécurisée, antivirus et antispam, tutoriel en français, support disponible en français...

Le pack site vitrine

Pourquoi un site vitrine ? D’abord pour communiquer des informations simples : adresse, horaires d’ouvertures, contacts, toute information qui permet de créer un lien avec ses clients. Ensuite pour être autonome, s’affranchir des plateformes des géants du web, et se faire une place à soi sur Internet. Être trouvé, vu et être reconnu !

Les offres les plus pertinentes ont été sélectionnées par l’Afnic, en fonction de critères minimum requis : nom de domaine en .fr, la possibilité de créer au moins 3 pages et de pouvoir en actualiser le contenu soi-même, service automatisé de référencement, hébergement de 50 Go minimum, mise à jour, protection des données….

Le pack site e-commerce

Le graal ultime pour assurer la continuité de son activité, quand elle le permet, en presque toutes circonstances. Pourquoi un site de e-commerce à soi plutôt qu’une market place ? Parce que l’on maîtrise sa communication, son identité, que l’on n’est pas noyé parmi une multitude d’autres, et que l’on augmente sa visibilité sur internet.

Là encore, l’Afnic a recensé les solutions idoines chez ses partenaires : nom de domaine en .fr, au moins 2 templates disponibles responsives par défaut, création d’un nombre de page de catalogue produits illimité et actualisation, service automatisé d’aide au référencement, fonctionnalité de paiement en ligne, de promotion, de facture…, trafic illimité, certificat SSL...

L’ensemble de ces offres ont été pensées pour être accessibles au plus grand nombre. Leur prix permet de s’inscrire dans l’aide financière proposée par le gouvernement (500 €), pour accompagner la numérisation des commerçants.

Pour retrouver l’initiative « Je passe au numérique », c’est ici : reussir-en.fr/offres-tpe

 

Logo Afnic Label numérique

 

 

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A propos de l'AFNIC

L’Afnic est l’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Elle est l’office d’enregistrement désigné par l’État pour la gestion des noms de domaine en .fr. L'Afnic gère également les extensions ultramarines .re (Île de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna) et .yt (Mayotte).
Outre la gestion des extensions françaises de l'internet, le rôle de l'Afnic s’inscrit dans une mission d’intérêt général plus large, qui consiste à contribuer au quotidien, grâce aux efforts de ses équipes et de ses membres, à un internet sûr et stable, ouvert aux innovations et où la communauté internet française joue un rôle de premier plan. Ainsi, l’Afnic, association à but non lucratif, reverse 90 % de ses bénéfices à sa Fondation pour la solidarité numérique. L’Afnic est également l’opérateur technique de registre d’entreprises et collectivités ayant choisi d’avoir leur propre extension, telle que .paris, .bzh, .alsace, .corsica, .mma, .ovh, .leclerc ou .sncf.
Fondée en 1997 et basée à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Afnic compte aujourd'hui 80 collaborateurs.