Présentation

Association à but non lucratif et gestionnaire historique du .fr, l'Afnic  est un opérateur multi-registres au service des domaines de premier niveau correspondant au territoire national (.fr et ultramarines) et de plusieurs projets français de nouvelles extensions Internet.




L'Afnic contribue au développement d’un Internet sûr et stable, ouvert aux innovations


L’Afnic est l'office d'enregistrement désigné par l'État pour la gestion des noms de domaine sous l’extension .fr. Elle gère également les extensions ultramarines .re (Ile de la Réunion), .pm (Saint-Pierre et Miquelon), .tf (Terres australes et antarctiques Françaises), .wf (Wallis et Futuna), .yt (Mayotte).



L'Afnic exerce ses missions dans le respect de l'intérêt général, en associant à ses décisions toutes les parties prenantes (scientifiques, pouvoirs publics, représentants des acteurs privés de l'Internet en France). Premier opérateur en France des services de registre sur Internet, l'Afnic se fixe pour objectifs de développer la préférence pour le .fr en France, de contribuer au renforcement de la résilience d’Internet et de diffuser ses expertises auprès de la communauté Internet.


Un engagement pour soutenir des projets nationaux liés à l'Internet


Avec la création d’un Fonds de soutien pour le développement de l’Internet en France, doté d’une gouvernance indépendante, l’Afnic entend contribuer au financement d’actions de recherche visant à amplifier l’usage des technologies de l'information. Elle réinvestit l'intégralité de son bénéfice dans des actions au service du renforcement de la résilience de l'Internet et de développement de l'innovation.


Une ambition d’exemplarité


Dotée d'un Conseil scientifique indépendant réunissant des personnalités issues des milieux universitaires et industriels, l'Afnic est reconnue mondialement pour la qualité et la résilience de ses services, la transparence de sa gestion et la pertinence de ses contributions aux évolutions technologiques d'Internet. Tout en poursuivant ses efforts en matière d’excellence opérationnelle, l’Afnic développe ses activités d’opérateurs techniques de registres et proposera, d'ici 2014, un service d'enregistrement pour plusieurs extensions génériques (.paris, .bzh, .ovh...), participant ainsi au développement d’espaces de nommage sûrs et stables à l’échelle internationale.


L'Afnic est au cœur de l'Internet français. L'ensemble de ses collaborateurs ont fait leur les valeurs de travail en équipe, d'intégrité, de respect des personnes, de professionnalisme et de persévérance, afin de servir au mieux la communauté Internet.