Aller au contenu Aller au menu principal Aller au menu secondaire Aller au pied de page

Des valeurs intrinsèques à nos métiers

« Incubée » au sein de l’Inria au début de l’aventure internet, l’Afnic porte les valeurs des pionniers du web : ouverture, intégrité, collectif.

Nous agissons au quotidien avec intégrité

  • Nous respectons les cadres juridiques dans la lettre comme dans l’esprit, et faisons de la tenue de nos engagements une priorité. 
  • Nous favorisons la transparence et la pédagogie. 
  • Nous nous exprimons avec honnêteté, entre collègues, avec nos interlocuteurs, et dans nos communications au public. 
  • Enfin, conscients des conséquences de nos actions pour les autres, nous veillons à ce que nos actions ne créent pas de discrimination.

L’intégrité et l’éthique comme règles

L’Afnic a inscrit dans son règlement intérieur les devoirs de loyauté, de discrétion et de confidentialité, ainsi que l’engagement de ces administrateurs à éviter tout conflit d’intérêts dans l’exercice de leurs fonctions.

Télécharger le Règlement intérieur

Nous plaçons les personnes au centre de toutes nos actions

  • Nous respectons les personnes concernées par nos actions, en pratiquant l’écoute et en étant disponible pour le dialogue. Nous considérons que ce respect des personnes passe également par des discussions ouvertes et franches sur les difficultés rencontrées. 
  • Nous ne jugeons pas hâtivement et faisons confiance à nos collaborateurs en favorisant l’initiative et l’autonomie. 
  • Nous savons que l’épanouissement des collaborateurs améliore la performance, aussi nous veillons à préserver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. 

L’égalité professionnelle

À l’Afnic, nous sommes depuis longtemps attentifs à l’égalité professionnelle, et particulièrement l’égalité Femmes-Hommes. Nous avons réalisé la première évaluation de notre Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes en 2019 : le résultat était de 86 points sur 100, de 95 / 100 pour l’année 2020 et de 98 / 100 en 2021, 2022 et 2023. Ainsi, fin 2023 notre effectif comptait 47 % de femmes et 53 % d’hommes et notre comité de direction est composé de 4 femmes et 3 hommes.

 

Détails du calcul de l’index d’égalité professionnelle femmes-hommes 2023 :
1. Écart de rémunération : 38 / 40
2. Écarts d’augmentations individuelles : 35 / 35
3. Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15 / 15
4. Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10 / 10
Total des indicateurs : 98 / 100 points
Plus d’informations sur l’Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes

Nous mettons notre professionnalisme au service de la communauté internet

  • La mesure privilégiée de notre performance est la satisfaction de nos clients, de nos collaborateurs, mais aussi de l’ensemble de la communauté iInternet, et nous cherchons constamment à améliorer cette performance. 
  • Nous acceptons de remettre en question nos pratiques quand nécessaire afin de répondre de manière professionnelle à la demande de nos clients et de la communauté internet.

Nous faisons partie d’une équipe, au service de l’internet

  • L’internet en est un excellent exemple : en équipe, les efforts individuels au service d’un but commun produisent un résultat supérieur à la somme de chacun de ces efforts (« 1+1=3 »). Nous appliquons ce principe à nos prises de décision et aux recherches de solutions qui font l’objet de discussions collectives, au sein de l’Afnic et avec nos parties prenantes. 
  • Nous privilégions la mesure de performance collective. Nous célébrons les succès en équipe et sommes solidaires dans l’échec lorsqu’il se produit. 
  • Face aux imprévus, nous veillons à rester accessibles et disponibles pour nos clients, collègues et pour la communauté en général.

Nous abordons les changements avec détermination et persévérance

  • Nous apprécions le défi de trouver des solutions à des problèmes difficiles. Dans ces entreprises, il arrive que nous commettions des erreurs. Nous l’acceptons dès lors qu’elles constituent une occasion d’apprentissage et d’amélioration continue. 
  • Pour affronter les oppositions ou les situations particulièrement complexes que nous rencontrons, nous faisons preuve d’endurance pour inscrire notre action dans des temps qui peuvent être longs.