Vous êtes ici :
-
Consultations
-
Commandes publiques de l'Afnic
-
Documents de référence
-
Statistiques
-
Publications
-
Blog
- Brexit et .fr
- Radioscopie du .RE
- Les marques répondent présentes au 2nd rendez-vous du Cercle des .marque
- À propos de l’attaque sur les résolveurs DNS de FAI français
- Utiliser l'open data de l'Afnic : exemple avec le terme COVID
- Héberger un nom de domaine avec caractères composés
- L’éligibilité d’un titulaire situé sur le territoire du Royaume-Uni post BREXIT
- Peut-on avoir des caractères composés dans un nom de domaine ?
- Le fonctionnement de l'Afnic pendant le confinement
- Quels domaines de premier niveau ont une adresse IP ?
- Lala Andriamampianina nous a quittés
- 6 conseils pour éviter les piratages de son site web
- Résolutions 2020: l'Afnic se met à l'elliptique
- À la recherche des nTLD low cost
- Balade au cœur du .paris - à la découverte de sa communauté
- Le .ORG – une autre perspective
- Retour sur le succès de la première rencontre du Cercle des .marque
- Facteurs clés de succès des extensions internet : une grille d’analyse
- [Vidéo] Retour sur le Forum de la Gouvernance Internet (FGI) France 2019
- Un petit exemple d'utilisation des données ouvertes de l'Afnic
- Réflexions sur les modèles économiques des « nouveaux TLD »
- 30 ans, des succès, et des risques ; le Web, l'URL et le futur
- [Success stories] Renforcer son infrastructure pour l’adapter à ses ambitions
- 1er février 2019 : le DNS va-t-il trembler ?
- [Success stories] Ils ont fait le choix d’une extension internet personnalisée
- [Success stories] Le .museum, une extension internet historique redynamisée
- Les grandes étapes pour lancer efficacement votre .marque
- 6 secrets pour améliorer le renouvellement des noms de domaine
- [Vidéo] Retour en images sur l'IGF 2018 Paris
- Le .MARQUE pour optimiser l'expérience client
- L’Afnic s’implique dans la sécurité du DNS au niveau international
- Remplacement de la clé KSK de la zone racine : Êtes-vous prêts ?
- Comment la SNCF a mis en oeuvre sa nouvelle stratégie digitale avec oui.sncf ?
- Projet de R&D: classification automatique des abus en matière de noms de domaine
- Mémorisation auditive des noms de domaine
- Quelles actions mener face aux abus sur les noms de domaine ?
- Usurpation d’identité par nom de domaine : ce que fait l’Afnic
- Cybersquatting, Spam, Phishing… les différents types d’abus sur noms de domaine
- [Vidéo] Retour sur le Forum de la Gouvernance de l'Internet France 2018
- Les extensions internet personnalisées : quelles opportunités pour les marques ?
- Comment éviter l'irrecevabilité dans la procédure SYRELI
- Quels sont les termes anglophones les plus utilisés dans les domaines en .FR ?
- Sécurité des noms de domaine, l'exemple des cryptomonnaies
- Test de personnalité : êtes-vous prêts pour le RGPD ?
- Les extensions comme le .alsace ont-elles un effet sur le SEO local ?
- Quels sont les termes les plus utilisés dans les noms de domaine en .fr ?
- Les 11 endroits incontournables où votre adresse internet doit apparaitre !
- Quels moyens d'actions pour les ayants-droits non éligibles à la charte du .fr ?
- Litige sur un nom de domaine: la reconnaissance des droits d'une AOC dans SYRELI
- Pourquoi utiliser un nom de domaine sous une nouvelle extension ?
- L'Afnic, une communauté avant tout !
- La défense des droits de la personnalité dans la procédure SYRELI
- Le prochain round des nouveaux gTLD, c’est pour quand ?
- Pourquoi venir à l’Afnic Forum ?
- Résolveur public de DNS-sur-TLS Yeti
- 2016, début d’un nouveau cycle pour l’Afnic
- Le .fr vient de franchir le cap des 3 millions de noms de domaine
- Mon expérience au sein du service Juridique de l'Afnic
- [Vidéo] 4 conseils pour réussir le lancement de votre entreprise sur Internet
- Futur de l’ICANN: Ni privatisation, ni internationalisation, ni supervision
- Excellence à l’Afnic – le coming out
- Offre exclusive : votre nom de domaine 100% Remboursé* !
- Intervention à l'occasion de la remise du plan de transition IANA
- Afnic Football Club
- 8 astuces pour bien choisir son nom de domaine
- IPv6 et DNSSEC ont 20 et 19 ans. Même combat et mêmes défis !?
- Le projet Yeti d'expérimentation d'une racine DNS
- L.45-2 1° du CPCE : Quand le nom de domaine porte atteinte à la loi
- Comment éviter de se faire voler son nom de domaine par email ?
- Responsabilité et transition IANA : les coulisses
- République numérique : Ceci n’est pas une consultation publique
- Faut-il une approche globale pour les marques territoriales françaises ?
- Ne vendez plus de noms de domaine !
- abc.xyz : erratum.xyz
- abc.xyz : et pendant ce temps en France ?
- abc.xyz : pourquoi pas alphabet.com ? (Version théorie du complot)
- abc.xyz : le succès controversé du .xyz
- Communication institutionnelle : une tension permanente ?
- abc.xyz : pourquoi pas alphabet.com ?
- alphabet.xyz : comment Alphabet a acheté son nom de domaine ?
- abc.xyz : pas d’inquiétude, nous sommes aussi en train de nous habituer à ce nom
- La transition IANA franchit une étape majeure à Buenos Aires
- Une journée dans la vie de la communauté habilitée ICANN
- Transition IANA : la machine est lancée, mais l'échéance approche
- La Chine, une mutation à pas de géant
- Vers un DNS moins indiscret
- Les Parl : mettez toutes les chances de votre côté
- Icann : la gouvernance pour quoi faire ?
- ICANN Singapour. Un débat au bout du monde
- Synthèse de la table-ronde Afnic sur la solidarité numérique
- Mesurer la « qualité » de l'accès à l'Internet, mission difficile
- Réforme de l'Icann, la boite de Pandore est ouverte
- Comment se porte l'Internet en France ?
- Forum sur la Gouvernance de I’Internet : Que faire ?
- Spam suffit !
- Icann : ne bougez plus !
- Escroqueries et usurpations d’identité, expérience d’un rapporteur SYRELI
- La reforme des régions ne sonnera pas la fin des geoTLD français
- Que retenir de NETmundial ?
- Avis de changement à l'Afnic !
- Suggestions pour une transition IANA réussie
- Sur la gouvernance de l'Internet, les Etats Unis jouent la carte Icann
- Retour vers le futur du service juridique de l’Afnic
- Pourquoi les territoires veulent-ils leur place sur Internet ?
- Vers une nécessaire rationalisation du « panier gTLDs » des registrars ?
- L'éléphant IANA est dans la salle
- Syreli fête ses deux ans
- 2014 : changement de jalons pour le système de nommage
- Le système de nommage de GNUnet
- Gouvernance de l’Internet : Au travail !
- La responsabilité sociétale et l'ADN des ccTLDs
- Mais que fait l'Afnic ?
- Conseil d'Etat, Léon Blum, Lawrence Lessig et l'Afnic
- Qui est derrière le Whois ?
- Registrars Atlas 2013, ce qu'il faut retenir
-
FAQ
-
Lexique
-
Certificats
Les grandes étapes pour lancer efficacement votre .marque
10 janvier 2019 - Par Cédric Michel-Flandin
Dans ce 3ème volet, nous vous proposons une checklist des étapes clés à connaître pour lancer votre extension internet personnalisée.
Les étapes que nous vous décrivons sont celles du précédent appel à candidatures de 2012. Elles devraient rester similaires et bénéficier de quelques simplifications tirées des enseignements de la communauté.
1/ La rédaction du dossier
C’est une étape clé du processus puisque vous devez compléter un dossier de candidature que vous remettrez à l’ICANN. Vous y décrivez en détails votre projet et le modèle économique associé, et répondrez à une cinquantaine de questions administratives, financières et techniques.
- Le guide de candidature de 2012 est disponible à cette adresse : https://newgtlds.icann.org/en/applicants/agb.
2/ La validation de votre candidature
L’étude de candidature se déroule en deux temps.
Une première étape consiste à soumettre votre candidature à la communauté internet. Concrètement, cela signifie que votre candidature sera rendue publique et qu’elle pourra faire l’objet de commentaires. L’objectif est de s’assurer que votre candidature ne lèse aucun ayant-droit.
Dans un second temps, l’ICANN étudie votre dossier afin de le valider. Cette phase, assimilée à un audit, consiste à répondre à un certain nombre de questions complémentaires.
À l’issue de cette étape, vous signez un contrat, dit contrat de registre, avec l’ICANN.
3/ Le déploiement technique de votre extension
Bonne nouvelle, votre candidature est validée !
Vous êtes maintenant invités à passer des tests techniques pour s’assurer que votre infrastructure est adaptée. Suite à ces tests, votre extension est créée et intégrée dans la racine internet. Votre .marque est désormais présent sur les serveurs mondiaux permettant de rendre accessibles vos futurs services web.
4/ Le lancement de votre .marque
Votre extension est active et vous pouvez l’utiliser selon votre projet et en conformité avec les règles édictées par l’ICANN.
Notre conseil ? Faites appel à un opérateur de registre pour être accompagné de A à Z
La gestion technique d’une extension est un métier spécifique qui requiert de solides infrastructures pour assurer un service sécurisé et sans interruption. S’appuyer sur un opérateur de registre de confiance rend votre candidature plus solide et est une garantie de respect des niveaux de service exigés par l’ICANN au quotidien.
Nous vous conseillons de choisir un opérateur technique de renom et en accord avec votre politique de protection et d’hébergement des données. Ce dernier peut également prendre en charge la surveillance qualitative des usages de vos noms de domaine, qui est imposée par l’ICANN.
L’Afnic bénéficie d’une expertise unique en France en matière de gestion de registres. Gestionnaire du .fr depuis plus de 20 ans et de 21 extensions sur le plan technique, l’Afnic dispose de sa propre infrastructure de services DNS, certifiée ISO 27001. L’Afnic garantit par ailleurs un service 100% géré et hébergé en France, respectant les règles ICANN ainsi que les lois Européennes sur le plan des données personnelles (RGPD).
Pour aller plus loin, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc. Vous y trouverez des conseils et informations concrètes pour vous lancer efficacement, ainsi que des témoignages d’organisations ayant franchi le pas avec succès.
Ce nom de domaine
est-il disponible ?
Actualités
- 1 mars 2021 Rapport Internet des Objets & Souveraineté Numérique
- 12 février 2021 L’Afnic marraine de l’émission Connecte Ta boîte de France Num
- 11 février 2021 Augmenter les compétences numériques des jeunes : l’Afnic et le service pub...
- 15 décembre 2020 Présence en ligne des TPE/PME : résultats 2019/2020 de l'étude Afnic « ...
- 10 décembre 2020 Trois projets d’ampleur sur la feuille de route du Collège international de l...